Une volonté forte de l’école et de la tutelle jésuite d’ouvrir Saint Louis de Gonzague - Franklin à plus d’élèves méritants boursiers (bourse d’Etat et/ou bourse Fondation JES-Franklin) qui bénéficieront ainsi de l’excellence académique et de valeurs humaines et spirituelles de la formation délivrée.
Ce qui, en particulier pour les classes préparatoires, passe forcément par une solution de logement dans le quartier.
Ce projet d’ouverture sociale va permettre ainsi de loger 24 étudiants dans un foyer situé au 68 rue de la Tour, dans des locaux jouxtant le Petit Collège.


Le foyer pour les étudiants de classes préparatoires économique et commerciale (ECG) sera un espace de vie propice au travail, à l’entraide et à l’ouverture aux autres, situé à cinq minutes à pied de la prépa.
Une formation académique de premier plan
(en 2024, 52,4% des 80 étudiants de la promotion ont intégré une école du Top 3 des écoles de commerce), mais au-delà une formation humaine qui les aidera toute leur vie.
L’espace bibliothèque-ludothèque dédié aux élèves du Petit Collège sera un lieu partagé par tous les élèves, de la petite section de maternelle à la 7ème, sans oublier les classes Soleil et Arc-en-ciel.
Chaque classe aura un moment dédié dans son emploi du temps. Pendant l’heure du déjeuner les élèves pourront s’y retrouver pour lire et jouer à des jeux de société.
est proposé au centre de la cour avec des bacs potagers à hauteur des enfants de maternelle et accessibles PMR. Nichoir à oiseaux et hôtel à insectes viennent compléter cet espace pédagogique. La cour sera 100% végétalisée au lieu de 15% aujourd’hui.
de nombreux éléments seront conservés et restaurés : portes d’entrée, modénatures extérieures et intérieures, escalier intérieur, carreaux de ciment et tomettes du rez-de-chaussée, garde-corps en fer forgé.
Certains éléments comme les poignées de portes, les radiateurs en fonte et les portes intérieures en bois seront récupérés dans les deux bâtiments et déposés sur une plateforme de réemploi.
Les bâtiments réhabilités seront conformes à la règlementation environnementale RT2012, et la partie nouvellement construite sera conforme à la règlementation environnementale RE2020. Ils feront l’objet de certificats énergétiques.
Vétusté des bâtiments, accès difficile au chantier - piéton rue de la Tour en passant par un autre immeuble et en site occupé, qui plus est une école, côté rue Louis David – autant d’éléments qui complexifient et rendent ce chantier difficile.
Budget des travaux 6 M€ sur un total de 12 M€ avec la rénovation du Petit Collège.





